©2018 by Nicolas Grimmer

LA RÉSIDENCE

But de la mission: Créer un contenu créatif et éducatif tout public qui sera présenté tous les weekends au Fab Lab Villette Makerz.

Le projet: Créer une nouvelle dimension interactive en fusionnant l'espace physique et le digital.

Les outils: La Réalité Augmentée et l'impression 3d

1. Le cheminement

2. Jeu de pétanque augmentée

3. Atelier sabre laser

1. Le cheminement

Les 2 ateliers ci-dessous sont issus d'un work in progress de 3 mois qui a eu lieu mi-2018. L'idée originale était de mélanger le travail manuel avec avec le digital.

Le projet initial consistait à modeler un personnage en pâte à modeler, le scanner en 3d, animer le modèle 3d et enfin l'intégrer dans une application de réalité augmentée (voir video ci-dessous du résultat). Bien que le projet soit techniquement faisable, le format de l'atelier n'était pas adapté car il demandait trop de temps et un niveau de maitrise technique non compatible avec un public souvent très jeune. J'ai donc pivoté le projet initial vers 2 ateliers: un jeu de pétanque augmentée qui ne nécessite pas de pré-requis techniques et un atelier plus pointu de création de sabre laser en réalité augmentée sur PC.

2. Jeu de Pétanque augmentée

Le jeu est à la fois un jeu de dès et un jeu de pétanque. C'est à la fois un jeu physique et digital. C'est à la fois un jeu de précision et de hasard.

 

Comment ça marche?

Chaque face du cube est identique. Dès qu'on pointe le smartphone sur le cube, l'application va reconnaitre l'image de la face et superposer un modèle 3d dans le flux video du smartphone. C'est le principe de la réalité augmentée. 

Pourquoi utiliser la réalité augmentée?

Parce cela permet de créer une nouvelle dimension au jeu en se désolidarisant des lois de la physique. On peut dès lors se délester de la gravité, multiplier, déformer, animer les objets comme par magie. 

3 des faces du cube sont des malus, 3 des faces du cube sont des bonus. 

Au final, le joueur qui gagne est celui qui place sa boule virtuelle le plus près du cochonnet.

3. Atelier Sabre laser

Le but de l'atelier est de découvrir comment la réalité augmentée fonctionne en créant soi-même son sabre laser.

Pour voir le tutoriel de l'atelier, c'est ici